Wilhelm Ohmen - Biographie ( ger. / eng. )



Un jeu marqué par une touche différenciée à laquelle s’unit une sensibilité stylistique exceptionnelle, voilà les éléments qui caractérisent le mieux Wilhelm Ohmen. Le monde du piano apprécie particulièrement le sérieux de l’agencement de ses programmes et son jeu concentré et sensible. « Ainsi, le jeu de Wilhelm Ohmen impressionne-t-il par sa sensibilité et en même temps par sa rigidité. Un jeu qui semble prêt à une éruption virtuose et qui est en même temps d’une parfaite maîtrise » (Sigfried Schibli).

Lors de ses tournées Wilhelm Ohmen donne des concerts dans la plupart des pays de l’Europe, au Japon et en Amérique du Sud notamment à Madrid, Bruxelles, Edimbourg, Stockholm, Helsinki et St. Petersbourg. Parmi les points culminants il faut nommer des soirées-récitals de piano et des concerts avec orchestre à la philharmonie de Berlin, à la maison du Théâtre Allemand de Berlin, la grande Salle de Musique de Hambourg, la Salle de Beethoven de Bonn, au Gewandhaus de Leipzig, à Paris à l’occasion du festival Chopin et, pour conclure, une émission télévisée en direct de la Salle de l’Opéra de Kiev.

Nombreuses sont ses productions C.D. présentant des œuvres principales de la littérature du piano à commencer par Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin, Brahms, Liszt et Prokofjew. Sont également appréciées ses productions avec des morceaux populaires de piano tels que « Piano pur », « Berühmte Zugaben » (Rappels célèbres) et « Wunderwelt Klavier » (Monde merveilleux du Piano).

Parmi les activités de Wilhelm Ohmen citons enfin son engagement en tant qu’accompagnateur de chanteurs de Lied, éditeur d’éditions de piano ainsi que son enseignement à l’Université de la Musique à Sarrebruck.